pont de Vitrac sur la Dordogne

Château de Castelnaud

Le château fort de Castelnaud, construit au XIIIème siècle, se trouve sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, sur une hauteur dominant la Dordogne et son affluent, le Céou.

Grâce à son architecture à vocation défensive et à son emplacement judicieusement choisi, ce château ne fut jamais pris par la force. Il fallut acheter la garnison l'occupant ou compter sur une trahison pour pouvoir s'en emparer.

Un peu d'histoire

L'actuel château de Castelnaud est construit sur les ruines de son prédecesseur, brûlé au début du XIIIème siècle. Le donjon et la courtine datent de cette époque, tandis que le corps de logis, la barbacane puis la tour d'artillerie furent ajoutés dans les siècles suivants.

Si les seigneurs de Castelnaud étaient rivaux de ceux de Beynac, dont le château est situé sur l'autre rive de la Dordogne, il n'y eut pas de guerre les opposant.

De sa construction jusqu'au milieu du XVème siècle, les suzerains du château furent alternativement vassaux du roi de France et du roi d'Angleterre, avant de se rallier définitivement à la couronne française.

Le château de Castelnaud sera désaffecté lors de la Révolution avant d'être restauré au XXème siècle et ouvert aux visites à partir de 1985.

Visite du Château de Castelnaud

Une visite guidée présente l'histoire du Château et explique de quelle façon la combinaison de son emplacement et de ses ouvrages de défense en ont fait une place imprenable par la force.

Des engins de guerre reconstitués, parmi lesquels figurent le mangonneau et l'impressionnant trébuchet, sont exposés en position d'attaquer le château. Leur fonctionnement est commenté au cours de la visite.

L'été, une visite nocturne théâtralisée est également proposée.

L'intérieur du château de Castelnaud se visite librement. Il abrite le musée de la guerre au Moyen-Âge exposant des armes et des meubles ainsi que des maquettes. On profite de cette visite pour admirer la vue dégagée sur la vallée de la Dordogne et La Roque-Gageac.

Par ailleurs, des animations sont proposées en saison, présentant l'équipement des chevaliers ou l'art de la ferronnerie.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact