pont de Vitrac sur la Dordogne

Grottes et abris autour des Eyzies-de-Tayac

Les environs des Eyzies-de-Tayac-Sireuil sont riches de sites préhistoriques. Sans vocation à l'exhaustivité, des grottes et abris situés aux Eyzies ou sur des communes voisines sont ici présentés.

D'autres sites, tels que le Musée National de Préhistoire, l'abri Pataud ou l'abri du Poisson sont mentionnés sur la page de ce site dédiée aux Eyzies-de-Tayac.

Grotte de Font-de-Gaume

Les peintures de la grotte de Font-de-Gaume sont les seules œuvres pariétales polychromes auxquelles le public puisse accéder en France.

Leur bon état de conservation s'explique probablement par la forme de la grotte, se présentant comme un long couloir de plus de cent mètres ayant une zone plus étroite vers son milieu, qui a naturellement réduit les échanges d'air.

Les peintures et gravures datent du magdalénien, représentant des animaux (rennes, bisons…) ou des signes tectiformes. Ces signes géométriques se retrouvent dans d'autres grottes des Eyzies ainsi que dans celle d'Altamira en Espagne.

Les réservations pour les visites de la grotte des Combarelles et de l'abri du Cap Blanc doivent s'effectuer auprès du service de billetterie de la grotte de Font-de-Gaume.

Grotte des Combarelles

Tout au long de la grotte des Combarelles (à l'exception des premières dizaines de mètres), on peut admirer environ sept cents gravures pariétales représentant des animaux, dont une centaine de chevaux, ainsi que des signes tectiformes.

La grotte était ornée de gravures peintes, cependant les peintures n'ont pas résisté aux outrages du temps. Située entre Les Eyzies et Sireuil, la grotte des Combarelles se visite sur réservation en groupe restreint afin de conserver ses gravures.

Abri du Cap Blanc

Cet abri est remarquable par ses sculptures, celles-ci se trouvant plus généralement dans des grottes que dans des lieux d'habitation. Une frise de treize mètres montre des animaux, parmi lesquels figurent un grand cheval et des bisons.

Un musée présente les techniques utilisées par l'homme pour réaliser ces sculptures à l'époque paléolithique. L'abri du Cap Blanc est situé sur la commune de Marquay, à proximité des Eyzies-de-Tayac-Sireuil.

Grotte de Bernifal

Plus de cent figures, principalement des mammouths et des cervidés, sont peintes sur les parois de la grotte de Bernifal, représentatives de l'art pariétal à l'époque magdalénienne.

La visite de la grotte de Bernifal, située sur un terrain privé sur la commune de Meyrals, est guidée par son propriétaire. Un documentaire récemment tourné, "Le dernier paysan préhistorien", a mis en valeur sa passion pour cette grotte.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact