pont de Vitrac sur la Dordogne

Gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac donne accès à des grottes que le visiteur parcourt à pied et en barque. Cette cavité impressionnante a un diamètre de 32 mètres et une profondeur de 103 mètres.

Le gouffre de Padirac est situé dans le nord du département du Lot, à douze kilomètres de Gramat et à une quinzaine de kilomètres de Rocamadour et Saint-Céré.

Visite du gouffre

Deux ascenseurs à emprunter successivement permettent de descendre au fond du gouffre de Padirac, tandis qu'un troisième appareil est aussi utilisé pour la remontée.

La descente dans le gouffre est également possible par des escaliers comprenant plus de quatre cents marches.

Les grottes auxquelles on accède depuis le fond du gouffre de Padirac furent découvertes par Édouard-Alfred Martel en 1889. Elles ont été creusées par une rivière souterraine.

Grottes de Padirac

La visite des grottes comprend trois parties, les visiteurs commençant par cheminer dans la galerie de la Source.

À l'extrémité de la galerie, les visiteurs sont pris en charge par un guide-batelier qui leur fait parcourir environ six cent mètres de la rivière souterraine sur une barque pouvant accueillir onze personnes. La traversée du Lac de la Pluie permet d'admirer la Grande Pendeloque, stalactite emblématique de Padirac.

La troisième partie du parcours s'effectue à pied, et permet de voir la Grande Colonne et la salle des Grands Gours avant d'accéder au Grand Dôme haut de 94 mètres. On y contemple les eaux pures du lac supérieur ainsi que des staglamites aux formes curieuses telles que la pile d'assiettes.

Le visiteur notera que la température est toute l'année de 13°C dans les grottes.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact