pont de Vitrac sur la Dordogne

Rocamadour

Au nord-ouest du Quercy, le site de Rocamadour surplombe la vallée de l'Alzou. Ses trois niveaux sont accrochés à une falaise. De bas en haut se trouvent le village, la Cité Religieuse puis le château.

Le Grand Escalier et des chemins ainsi que des ascenseurs et un train touristique les relient. Le stationnement des automobiles est possible au fond de la vallée ou derrière le château.

Cité Religieuse

La Cité Religieuse est composée de sept sanctuaires groupés autour de la place Saint-Amadour. Les dernières marches des escaliers de la Via Sancta y mènent en passant sous le fort.

À proximité de la basilique Saint-Sauveur, se trouvent les chapelles Notre-Dame et Saint-Michel ainsi que, de l'autre côté de la place, les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise et Saint-Jean-Baptiste. La crypte Saint-Amadour est située sous la basilique. Certaines de ces chapelles ne sont accessibles que pendant la visite guidée.

Dans la chapelle Notre-Dame, aussi appelée chapelle miraculeuse, la statue de la Vierge Noire, du XIIème siècle, représente la Vierge Marie et son Enfant. À chaque sauvetage de marin, sa cloche miraculeuse retentit, ce qui explique la dévotion que lui portent les gens de la mer.

Un peu d'histoire

La découverte du corps intact de Saint Amadour enterré devant la chapelle Notre-Dame en 1166 et les miracles qui lui furent attribués ont attiré les pèlerins à Rocamadour,

Rocamadour est ainsi un lieu de pèlerinage réputé depuis le Moyen Âge. Si le site fut saccagé pendant les guerres de Religion, il fut restauré au XIXème siècle et a retrouvé de nos jours la ferveur des pèlerins.

Les pèlerins venant vénérer Notre-Dame de Rocamadour parcourent à genoux les 216 degrés du Grand Escalier permettant d'accéder au sanctuaire. Ils reçoivent une sportelle, insigne permettant de les distinguer. L'indulgence plénière est octroyée aux pèlerins lors des journées de grands pardons.

Depuis la Cité Religieuse, on accède au niveau du château par un Chemin de Croix.

Le château et les remparts

Le château est une propriété privée construite au XIXème siècle qui ne se visite pas.

Les remparts du XIVème siècle qui le bordent, auxquels il est possible d'accéder, furent ceux d'un château fort. La vue plongeante qu'ils offrent permet de contempler l'ensemble du site de Rocamadour.

Le parc animalier du rocher des aigles se trouve derrière le château.

Village de Rocamadour

Le village s'étend le long de la rue de la Couronnerie, piétonne en journée, de la porte du Figuier au nord jusqu'à la porte Basse au sud.

En parcourant cette rue, on passe devant l'Hôtel de Ville ainsi que sous les portes Salmon et Hugon. Le Grand Escalier longe la place de la Carreta.

L'Hospitalet

Le village de l'Hospitalet est situé sur la commune de Rocamadour. On peut voir dans le hameau les ruines de l'hôpital lui ayant donné son nom ainsi qu'une chapelle de style roman.

 

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact