Souillac
Souilac, ville située au nord-ouest du Lot, est limitrophe du département de la Dordogne. Sa situation géographique permet ainsi d'accéder facilement à de nombreux points d'intérêt du Quercy et du Périgord Noir.
La Dordogne coule au sud de Souillac, tandis qu'un de ses affluents, la Borrèze, en traverse le centre. Près de quatre mille Souillagais habitent à Souillac.
Lieux remarquables de Souillac
- L'église Sainte-Marie est de style byzantin. Son chevet se distingue par ses cinq absidioles polygonales. L'église faisait partie de l'abbaye de Souillac construite au XIIème siècle qui fut en activité jusqu'à la Révolution.
- À l'intérieur de l'église se trouvent des vestiges de l'ancien portail représentant la légende de Théophile et le sacrifice d'Isaac.
- L'église Saint-Martin a été sécularisée puis utilisée comme hôtel de ville. Elle abrite à présent l'office de tourisme et son clocher tient lieu de beffroi.
- Le musée de l'automate présente des automates mécaniques et électriques provenant pour la plupart de la collection de l'entreprise Roullet-Decamps qui conçut de la fin du XIXème siècle jusqu'à celle du XXème des jouets et des automates publicitaires animés.
Ouvrages d'art
- Le viaduc de la Borrèze fut mis en service en 1885. D'une longueur proche de six cent mètres, il fait partie de la ligne ferroviaire reliant Toulouse à Limoges. Le viaduc de la Borrèze est prolongé par le viaduc métallique de Lamothe qui permet à la voie de franchir une seconde fois la vallée de la Borrèze.
- Le viaduc de Bramefond, d'une hauteur supérieure à quarante mètres, fut construit à la fin du XIXème siècle pour permettre à la ligne ferroviaire reliant Souliac à Saint-Denis-les-Martel de franchir des vallées. Cette ligne est à présent désaffectée, mais peut être parcourue par Le Truffadou de Martel à Saint-Denis-les-Martel.
- Le pont permettant à la route départementale 820 de franchir la Dordogne fut construit au début du XIXème siècle par Louis Vicat. Lors de la construction de ce pont, Louis Vicat découvrit des propriétés des chaux naturelles qui lui permirent ensuite d'inventer les procédés de fabrication du ciment artificiel.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2010-2024Mentions légalesContact