Domme
La bastide de Domme fut créée à la fin du XIIIème siècle sur ordre du roi capétien Philippe le Hardi. Dominant la Dordogne du haut d'une haute falaise et bénéficiant ainsi d'une protection naturelle, Domme était un poste d'observation et de défense privilégié.
Un peu d'histoire
Lieu de pouvoir, Domme fut aussi une ville commerçante profitant des facilités offertes par le transport fluvial. Une halle du XVIIème siècle occupe le centre de sa principale place.
Les remparts la protégeant dessinent un trapèze, contrairement aux autres bastides privilégiant une forme rectangulaire. Au cours de la guerre de Cent Ans, ils n'empêchèrent pas les belligérants de conquérir Domme à tour de rôle, mais lui assurèrent ensuite de résister aux invasions pendant un siècle et demi.
Domme sera toutefois prise à la fin du XVIème siècle par l'astuce des Huguenots qui l'occuperont quelques années.
De nos jours, Domme est habitée par mille habitants, les Dommois.
Lieux remarquables de Domme
La promenade de la Falaise allant du jardin public jusqu'au belvédère de la Barre permet d'admirer une vue particulièrement dégagée sur la vallée de la Dordogne. Vers l'est la vue porte jusqu'au château de Montfort tandis que vers l'ouest elle porte au-delà de La Roque-Gageac jusqu'au château de Beynac.
Tout en parcourant les rues de Domme, les visiteurs prêteront une attention particulière à :
- La place de la Halle, voisine de l'église, où se trouve la mairie installée dans la maison du Gouverneur. L'ancienne mairie se situait dans la rue des Consuls.
- La place de la Rode, ainsi nommée d'après le supplice de la roue qui s'y tenait. Sur cette place, la maison du Batteur de monnaie se distingue par ses fenêtres gothiques.
- Sur les murs de la porte des Tours, des graffitis gravés témoignent de la présence des templiers qui y furent prisonniers au début du XIVème siècle. Depuis le centre de Domme, on accède à la porte des Tours en suivant la rue Eugène Le Roy.
- La promenade des remparts conduit de la porte del Bos à la porte de la Combe et offre une vue dégagée sur la campagne.
- Le musée d'art et traditions populaires présente la vie des paysans aux siècles passés en l'illustrant par des objets, meubles et documents de ces époques.
- La grotte de Domme, dont l'accès se trouve sous la halle, est une des plus grandes grottes du Périgord. Après avoir parcouru plus de quatre cents mètres de galeries reliant des salles aménagées, les visiteurs reviennent à la surface en empruntant un ascenseur panoramique construit le long de la falaise.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2010-2024Mentions légalesContact