La Roque-Gageac
Le site de La Roque-Gageac s'étend entre une falaise à laquelle il semble s'agripper et une boucle de la Dordogne. Une agréable balade peut être effectuée en parcourant les ruelles du village.
Ce village qui fut la résidence de campagne des évêques de Sarlat est classé par l'association des plus beaux villages de France, de même que ses voisins, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle et Domme.
La Roque-Gageac, qui compte un demi-millier d'habitants, les Laroquois, fut habité dès la préhistoire. L'agriculture est la première ressource économique de la commune.
En se promenant dans le village, on ne manquera pas de contempler les panoramas sur la Dordogne.
Lieux remarquables
- L'église Notre-Dame de La Roque-Gageac au toit recouvert de lauze fut construite au XIVème siècle. Une rue couverte de végétation montant dans le village permet d'y accéder. On remarquera le blason à fleur de lys sur la fontaine de l'église.
- Le jardin exotique, voisin de l'église, est composé d'arbres et de plantes méditerranéennes. On peut admirer dans ce jardin créé il y a plus de quarante ans des bananiers, des palmiers ou des bougainvilliers (entre autres) qu'il est surprenant de rencontrer dans le Périgord.
- Le fort troglodytique du XIIème siècle surplombe le village de La Roque-Gageac. Il ne peut plus se visiter à cause du risque de chutes de pierres.
- Le manoir de Tarde à la particulière tourelle cylindrique fut édifié au XVème siècle.
- Le château de la Malartrie, du XIXème siècle bien que construit dans le style de la Renaissance, se situe à l'extrémité occidentale de La Roque-Gageac. Ce château est une propriété privée qui n'est pas ouverte aux visites.
- Des promenades sur la Dordogne dans des répliques de gabares peuvent être entreprises au départ de La Roque-Gageac. Les gabares étaient des bateaux au fond plat, à voile ou tractés depuis les chemins de halage, qui servaient principalement au transport fluvial de marchandises.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2010-2024Mentions légalesContact