Grottes de Lacave
Le village de Lacave est connu pour ses grottes sises dans la colline qui furent découvertes au début du XXème siècle et ouvertes au public dès cette époque.
Il est situé dans le département du Lot à douze kilomètres au sud-est de Souillac au point de confluence entre l'Ouysse et la Dordogne.
Train souterrain
Les grottes de Lacave ont la particularité d'être accessibles par un train souterrain cinquantenaire que les visiteurs peuvent emprunter dès l'entrée dans le site. Le trajet en train permet de s'élever de 50 mètres dans la colline.
Un ascenseur ou un escalier montent ensuite jusqu'au niveau des galeries qui devront être parcourues à pied au cours d'un circuit de plus d'un kilomètre et demi en étant accompagné par un guide.
Les salles des grottes de Lacave
Les visiteurs des grottes de Lacave parcourent une douzaine de salles, ils découvrent entre autres :
- Dans les premières salles visitées, d'imposantes concrétions peuvent être admirées. Il est plaisant d'imaginer les animaux ou autres figures imaginaires que ces roches naturellement polies pourraient représenter.
- Grâce aux lumières noires installées en particulier dans la salle du Lac, il est possible de contempler des stalactites luminescentes.
- La salle du Grand Dôme est remarquable par sa hauteur de soixante mètres et par la stalactite évoquant un phare.
- La salle des Merveilles se distingue par sa taille, sa superficie étant supérieure à deux mille mètres carrés, et par ses concrétions phosphorescentes.
- La salle de la Ville Engloutie est ainsi nommée à cause de la forme des concrétions se reflétant dans son lac.
Une particularité géologique des grottes de Lacave est la présence de stalactites horizontales.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2010-2024Mentions légalesContact