pont de Vitrac sur la Dordogne

Château de Montal

Le château de Montal fut construit dans le premier tiers du XVIème siècle. Le style de son architecture est celle des châteaux de la Renaissance.

Construit au sommet d'une butte, le château de Montal est situé sur la commune de Saint-Céré, au nord-est du Quercy.

Un peu d'histoire

La construction du château de Montal s'est effectuée à l'initiative de Jeanne de Balsac. Apprenant le décès aux croisades de son fils Robert, Jeanne fit graver au-dessus d'une lucarne la mention "Plus d'espoir".

Au XIXème siècle, les pierres sculptées et les décors du château furent vendues à des musées et des collectionneurs. C'est grâce à Maurice Fenaille, qui retrouva ces éléments et restaura le château au début du XXème siècle, qu'il est aujourd'hui possible de l'admirer.

Façades du château

La cour d'honneur intérieure aux attributs Renaissance du château de Montal présente un style bien différent de l'aspect extérieur du bâtiment, dont les tours rondes et massives évoquent un ouvrage de défense.

Les bustes décorant la façade de la cour d'honneur représentent Jeanne de Balsac, son époux, et leurs enfants. Une frise sculptée la parcourt.

Escalier et salles du château de Montal

La tour carrée fait lien entre les deux corps du château de Montal. L'escalier à double révolution permettant d'accéder aux étages supérieurs est remarquable par sa forme et sa décoration, ses marches étant gravées sur leur face inférieure.

On remarquera la richesse des meubles, des tableaux et des tapisseries présents dans les différentes salles, ainsi que la cheminée de la salle des gardes. Ces pièces sont pour la plupart postérieures à l'époque où le château était la demeure de Jeanne de Balsac.

Le château de Montal, géré par le Centre des Monuments Nationaux, peut se visiter librement toute l'année à l'exception de certains jours fériés.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact