pont de Vitrac sur la Dordogne

Grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux est remarquable par ses peintures datant de l'ère paléolithique. La grotte et sa réplique sont situées dans le Périgord Noir à proximité de Montignac et de la Vézère.

Grotte historique

Bisons, aurochs, chevaux, cerfs, félins, les animaux de l'époque paléolithique sont représentés sur les parois de la grotte de Lascaux. Ces peintures auraient été réalisées au début du Magdalénien.

Sur les parois du "Puits", la peinture d'un homme à tête d'oiseau attaqué par un bison est exceptionnelle, les hommes n'étant généralement pas dessinés à cette époque.

Parmi les autres peintures de la grotte de Lascaux figurent un gigantesque taureau noir, mesurant plus de cinq mètres, accompagné de quatre de ses semblables dans la Rotonde, et aussi des bouquetins, une frise de chevaux proches par leur apparence du cheval de Przewalski et même un animal surprenant faisant penser à une licorne.

Histoire récente de la grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux a été découverte par des enfants en 1940, le chien de l'un deux s'étant glissé dans un trou menant à une entrée de la grotte. Outre ces enfants, les premiers visiteurs de la grotte de Lascaux furent leur instituteur et un expert en art pariétal, l'abbé Henri Breuil, qui enseigna la Préhistoire au Collège de France.

La grotte était ouverte au public de 1948 à 1963. Sa fréquentation trop importante a entraîné l'apparition de mousses vertes et de dépôts de calcite détruisant les peintures. Afin de les préserver, il fut décidé de fermer la grotte de Lascaux après quinze ans de visites.

Lascaux II

La grotte de Lascaux II est une réplique de la grotte de Lascaux visitable par tous depuis 1983.

Sise sur le même site que la grotte préhistorique et en étant distante de deux cent mètres, cette reconstitution permet de visiter les deux principales salles de la grotte, la Rotonde, aussi appelée salle des taureaux, et le Diverticule Axial.

La visite est guidée. Les méthodes utilisées par les hommes paléolithiques pour peindre sont présentées, et une exposition d'outils préhistoriques est traversée avant d'accéder à la grotte.

Musée et parc du Thot

Situé à neuf kilomètres du site de la grotte de Lascaux, le musée du Thot expose des peintures qui n'ont pas été reproduites dans Lascaux II et permet de visionner des vidéos explicatives, entre autres sur la "scène du Puits".

Les lointains descendants des animaux vedettes des peintures de la grotte peuvent être observés dans un parc animalier. En particulier, les aurochs et les chevaux de Przewalski sont fort semblables aux espèces peintes par les hommes du Paléolithique.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact