pont de Vitrac sur la Dordogne

Les Eyzies-de-Tayac

La commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil compte de nom­breux sites préhistoriques datant de l'âge paléolithique. Ses falaises ont en effet procuré des abris aux Néandertaliens puis aux Homo sapiens.

Les squelettes découverts au XIXème siècle dans l'abri de Cro-Magnon aux Eyzies-de-Tayac furent ainsi à l'origine de l'expression "Hommes de Cro-Magnon" pour désigner les Homo sapiens.

La Vézère borde à l'ouest les Eyzies-de-Tayac, une vingtaine de kilomètres avant son point de confluence avec la Dordogne, tandis que la Beune, aussi appelée la Grande Beune, traverse les Eyzies.

La commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil est constituée de l'association du village des Eyzies-de-Tayac avec celui de Sireuil situé six kilomètres à l'est. Elle est habitée par huit cents Eyzicois.

Musée National de Préhistoire

Le Musée National de Préhistoire est installé dans le Château de Tayac, construit au XVIème siècle sur les bases du château préexistant datant du XIIème siècle. Ce bâtiment en partie troglodytique est encastré dans la roche.

Le musée expose dix-huit mille objets préhistoriques, à vocation artistique ou utilitaire, tels que des lampes ou des outils. Un parcours permet de découvrir les activités quotidiennes et les pratiques symboliques des hommes préhistoriques. Le visiteur du musée peut aussi observer la vitrine du "fil du temps" et emprunter l'escalier stratigraphique.

À côté du musée, la statue de l'Homme primitif, réalisée en pierre jaune par le sculpteur héraultais Paul Dardé il y a quatre-vingt ans, surplombe les Eyzies-de-Tayac.

Sites préhistoriques des Eyzies-de-Tayac

Château de Commarque

Le Château de Commarque, situé dans la vallée de la Beune, est originaire du XIIème siècle. Dès cette époque, il se composait d'un donjon, d'un corps de logis, d'une chapelle et de maisons-tours. Il sera étendu au XIVème siècle puis délaissé quatre cents ans plus tard.

Les ruines du château à présent restaurées se visitent librement ou avec un guide.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact